La promenade de nos chiens

C’est bien connu, les chiens adorent la promenade. Avec ou sans laisse, ils montrent toujours un grand enthousiasme à sortir prendre l’air. L’exercice physique est important pour le bien-être et la santé de votre animal.

Les bénéfices de la promenade

La promenade représente avant tout le moyen le plus évident pour votre chien de faire de l’exercice physique. Il marche, renifle, court et joue. Autant d’activités qui lui permettent de dépenser de l’énergie. Le temps consacré à la balade est positif pour votre animal, autant sur le plan psychologique que physique. Ce moment partagé entre le chien et son propriétaire contribue à renforcer les liens au quotidien.

En se promenant, votre chien multiplie les interactions avec les humains et ses congénères. Il reste alerte, fait connaissance avec de nouveaux amis et se frotte à tout moment à de nouvelles expériences, comme la rencontre avec un pigeon ou un enfant en trottinette. Ces expériences participent à sa socialisation et à son bien-être.

Promenade en laisse

En nylon, en cuir ou en métal, et susceptible d’atteindre une longueur de trois mètres, la laisse fait partie des accessoires indispensables à la promenade. Son choix dépend de différents facteurs, dont la taille et le comportement de l’animal.

Si vous devez garder votre chien près de vous en sortie, je recommande une longueur de laisse d’un à deux mètres environ en ville. Sinon optez pour une longe de 10m lorsque les conditions le permettent. Si vous avez un gros chien, cette longueur de laisse vous permet de réagir rapidement, même lorsqu’il décide de changer de rythme sans crier gare. Lorsque votre animal tire sur sa laisse, vous pouvez contrôler ses mouvements. Ce type de laisse s’avère aussi pratique pour une balade dans la rue en toute sécurité, ou pour apprendre à votre chien à marcher à côté de vous.

Promenade en semi-liberté

Le chien n’est pas fait pour être sous contrainte lors de ses déplacements, donc afin de donner un peu plus d’autonomie à votre chien, tout en gardant un certain contrôle, vous pouvez utiliser une longe. D’une longueur supérieure à trois mètres, elle peut aller jusqu’à 20 mètres.

La promenade en semi-liberté avec une longe se présente plutôt comme un moment pédagogique. Elle intervient dans l’apprentissage essentiel du rappel et la mise en place progressive du suivi naturel. Cet outil crée un environnement confortable pour votre chien comme pour vous. L’animal ne se sent pas limité ou restreint par une laisse, et se montre plus à l’écoute.

Promenade sans laisse

Avant de laisser votre chien gambader librement, mieux vaut consulter la réglementation du lieu où vous vous trouvez, en particulier les arrêtés municipaux existants. En zone urbaine, pour respecter la loi, votre animal n’a pas d’autre choix que d’accepter la laisse.

Si votre chien peut courir sans laisse sur les chemins forestiers, il convient d’être particulièrement prudent en période chasse. De même, pour ne pas perturber la faune, il vaut mieux éviter de le laisser librement dans un marais, un champ ou à proximité d’un plan d’eau.

La promenade en liberté exige une bonne maîtrise de votre animal. En particulier, il est préférable de s’assurer qu’il répond bien au rappel

Précautions à prendre

Votre chien a acquis le rappel et répond à tous les ordres de base. Félicitations ! Afin qu’il vous entende à tout moment, il doit rester à portée de voix. tails.com vous recommande de vous méfier des :

  • voitures
  • animaux sauvages lorsque vous êtes à la campagne
  • autres chiens. Tous ne sont pas forcément bien dressés ou sociables et, comme pour tout être vivant, leurs réactions (et celles de votre animal) restent imprévisibles.

Emmener votre chien en balade est indispensable à son bien-être et au vôtre. Selon le caractère, les capacités et le comportement de votre animal, il existe des précautions à prendre pour s’assurer que la promenade reste un moment agréable et bénéfique.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :