Votre chat élimine hors bac?

Avant toute chose, il faut consulter votre vétérinaire pour écarter infection urinaire et insuffisance rénale.

Qu’est ce que l’insuffisance rénale? Je vous explique tout:

L’insuffisance rénale chronique est une maladie qui affecte les reins de l’animal et qui est particulièrement courante chez les chats âgés. Même si elle est incurable, plus elle est repérée tôt, plus le chat a des chances de vivre longtemps.

L’insuffisance rénale chronique, qu’est-ce que c’est ?

L’insuffisance rénale chronique est une défaillance des fonctions rénales du chat. Le rein est détruit peu à peu. Or, les reins jouent un rôle majeur chez le chat puisqu’ils sont chargés d’éliminer les déchets (toxines) produits par l’organisme. S’ils ne fonctionnent plus, les toxines s’accumulent dans l’organisme et le chat s’auto-intoxique.

Les causes de l’apparition d’une insuffisance rénale chez le chat sont nombreuses : maladie génétique, infection rénale, calculs dans les reins, tumeurs rénales… Mais la cause la plus fréquente est le vieillissement des reins. En effet, l’insuffisance rénale chronique apparaît le plus souvent chez les chats âgés, chez qui elle représente la seconde cause de mortalité.

Les symptômes de l’insuffisance rénale chronique chez le chat

En cas d’insuffisance rénale chronique, le chat présentera les symptômes suivants :

forte envie de boire
urines plus fréquentes
poil terne
perte d’appétit
amaigrissement
mauvaise haleine
diarrhées et vomissements

Ainsi, si vous observez un ou plusieurs des symptômes ci-dessus, rendez-vous chez le vétérinaire.

Si suite à votre consultation chez le vétérinaire, votre chat ne souffre ni d’infection urinaire ni d’insuffisance rénale c’est que l’élimination hors bac est comportementale.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :